Pourquoi J’ai écrit Cette Histoire

par Catherine Austin Fitts Je pris la décision d’écrire Dillon Read & Co. L’Aristocratie des Gains Financiers en plein milieu d’un potager du Montana, l’été 2005. J’étais venue dans le Montana pour développer un modèle d’investissement dit de capital-risque pour soutenir une production agricole saine, fraîche et locale. Si nous voulons de l’eau propre, de la…

1. Brady, Bush, Bechtel et Les « Boys »

Je me souviens du moment où John Birkelund arriva pour la première fois à Dillon Read en 1981 pour en tant que Président et Directeur général. Dillon était une petite banque d’investissement privée de Wall Street avec un fier passé et une part de marché qui se réduisait, tandis que la technologie et la globalisation…

2. L’homme de Rothschild

John Birkelund est arrivé chez Dillon Read en septembre 1981. Né à Glencoe, Illinois, il était diplômé de Princeton et avait rejoint la navale où il servit au Bureau du renseignement militaire de Berlin. En Europe il devint ami d’Edward Stinnes, qui le recruta pour travailler à New-York chez la famille Rothschild, après une courte…

3. RJR Nabisco

Si vous voulez comprendre le Dillon Read des années 80, vous devez comprendre le cas R.J. Reynolds (RJR) une société de manufacture de tabac basée à Winston-Salem, Caroline du Nord. Selon l’histoire officielle de Dillon The Life and Times of Dillon Read par Robert Sobel, Truman Talley Books/Dutton, 1991, pages 345-346, RJR a été la…

4. Les narcodollars des années 80 à Mena, Arkansas, Etats-Unis d’Amérique

Durant les années 80, Barry Seal, parfois sous couvert du gouvernement, conduisit une opération de contrebande qui fournit un important montant de drogues, estimé au moins à 5 milliards de dollars, depuis l’Amérique Latine, en passant par un aéroport situé à Mena, Arkansas, Etats-Unis. Selon des journalistes d’investigation et des enquêteurs connaissant Mena, l’opération avait…

5. Les Achats à effet de levier (LBO)

Les acquisitions avec effet de levier prirent naissance dans les années 80. Une « LBO » est une transaction dans laquelle un investisseur financier achète la société grâce principalement à de la dette, achetant de ce fait la société-cible avec les propres liquidités de cette dernière et grâce la capacité financière propre de cette société à servir…

6. Un changement de culture

Dans les années 80 un fantôme invisible entrait subrepticement dans nos vies à Wall Street. Les LBO en faisaient partie. Je n’ai jamais pu vraiment mettre le doigt sur le problème. C’est comme s’il y avait trop d’argent sale, et pendant que cet argent sale devenait de plus en plus important dans des formes occultes,…

7. L’administration fédérale du logement “HUD” est une poubelle

En tant qu’Assistant-Secrétaire au logement et Commissaire fédéral au logement, j’étais responsable des opérations de l’administration fédérale au logement (FHA) soit le plus gros fonds d’assurance de prêts immobiliers au monde. Il y avait à cette époque une émission annuelle de 50 à 100 milliards de garanties sur prêts et un portefeuille de 320 milliards…

8. L’investissement de Dillon dans la société Cornell

Le 21 février 1991, après que j’eusse quitté l’administration Bush et fusse restée à Washington D.C. pour me consacrer à ma propre start-up, Hamilton Securities, le groupe d’investissement créé par Dillon se mit à investir dans la société Cornell Corrections, il s’agissait essentiellement de financer une start-up vraiment différente, dans le domaine nouvellement émergeant de…

9. Cornell Corrections

Basé sur ses déclarations auprès de la SEC, la société Cornell Corrections de Houston commença avec des centres correctionnels dans le Massachussetts et dans le Rhode Island en 1991, et puis en 1994 avec l’acquisition d’Ecletic Communications, le fournisseur de onze centres de libération conditionnelle en Californie avec une conception globale d’une capacité de 979…

11. Hamilton Securities Group

J’ai quitté l’administration Bush en 1990, convaincue que les nouvelles technologies et l’internet pourraient être utilisés par les entrepreneurs, afin de créer de nouvelles richesses, avec un modèle d’investissement permettant de mettre en lien les investisseurs globaux avec le sol, l’environnement et les populations. Si nous financions des sites avec du capital en lieu et…

12. Des coups bas pour la Marque

Le processus et la technologie nécessaires pour fragiliser et contrôler le commerce, les responsables politiques et les journalistes qui sont honnêtes (ou les détruire quand on n’a pas pu les contrôler) sont des secrets bien connus par les hommes chargés des basses oeuvres, ou qui comme moi, ont eu la chance de survivre à leur…

13. « Vous irez en prison » – 1996

Le film de fiction Ennemi d’Etat, avec Will Smith et Gene Hackman, montre comment on peut cibler quelqu’un qui travaille à Washington D.C. ; Will Smith y joue le rôle d’un avocat à Washington, visé par une campagne de diffamation organisée par les membres d’une agence de renseignement américaine craignant qu’il n’ait des preuves qu’ils…

14. La terreur en action – 1997

Le juge Stanley Sporkin Le temps que Bill Clinton et Al Gore prêtent serment pour leur deuxième mandat en janvier 1997, et la première vague d’enquête et de campagne de dénigrement n’avait réussi à rien, sauf à confirmer que le groupe Hamilton Securities faisait du bon travail pour le gouvernement et que l’équipe gouvernementale du…

15. Dillon Read se fait de l’argent sur Cornell Corrections

Quand Cornell Corrections donnait la liste de ses actionnaires ayant plus de 5% dans ses procurations auprès de la SEC en mars 1998, Dillon Read n’y apparaissait plus. En supposant que Dillon Read et ses divers financeurs, cadres et directeurs étaient sortis de cet investissement pendant ou entre les deux ventes de Cornell entre octobre…

16. Le Coup d’état Financier

Richard Grasso (Président et directeur général de la New York Stock Exchange de 1995 à 2003) faisant l’accolade à un commandant des FARC en 1999 dans un village de rebelles colombiens pendant que le GAO indiquait que les FARC avait pris le contrôle de la plus grande partie du marché de la cocaïne. (Photo: LaRouche Campaign)…

17. La finance privée et la liquidation de tous les lieux de vie

En décembre 1998 durant la période où Dillon Read encaissait son argent, investit dans Cornell Corrections, et que 59 milliards manquaient au Ministère au Logement, le magazine Time publiait un article intitulé Cachez-moi juste l’argent de S.C. Gwyne avec un récit d’Adam Zagorin sur la fusion d’octobre 1998 entre Citicorp et Travelers, ainsi que sur…

18. A Travers le Chemin de Croix

Le chemin de Croix est la traversée de la vieille ville de Jérusalem dont il est dit que Jésus a cheminé vers sa crucifixion. C’est le chemin de la douleur. Je crois que si je devais avoir une discussion franche avec John Birkelund, directeur de Dillon, au sujet de son investissement dans Cornell, il dirait…

Why I Wrote This Story

  by Catherine Austin Fitts I made the decision to write “Dillon, Read & Co. Inc. and the Aristocracy of Stock Profits” in the middle of a vegetable garden in Montana during the summer of 2005. I had come to Montana to develop a venture capital model to support a healthier, fresher local food supply….

I. Brady, Bush, Bechtel & “the Boys” [1]

I remember when John Birkelund first came to Dillon Read in 1981 to serve as President and Chief Operating Officer.2 Dillon was a small private investment bank on Wall Street with a proud history and a shrinking market share as technology and globalization fueled new growth. I had joined the firm three years before and,…

II. A Rothschild Man

John Birkelund arrived at Dillon Read in September 1981. Born in Glencoe, Illinois, he had graduated from Princeton and then had joined the Navy where he served with the Office of Naval Intelligence in Berlin. While in Europe he became friends with Edward Stinnes, who recruited him after a short career with Booz Allen in…

III. RJR Nabisco

If you want to understand Dillon Read in the 1980s, you must understand R.J. Reynolds (RJR), a tobacco company based in Winston-Salem, North Carolina. According to the official Dillon history, The Life and Times of Dillon Read by Robert Sobel (Truman Talley Books/Dutton, 1991) at pages 345-346, RJR had been Dillon client for many years:…

IV. Narco Dollars in the 1980s: Mena, Arkansas; South Central L.A.

During the 1980s, a sometime government agent named Barry Seal led a smuggling operation that delivered a significant amount of narcotics estimated to be as much as $5 billion from Latin America through an airport in Mena, Arkansas.[16] According to investigative reporters and researchers knowledgeable about Mena, the operation had protection from the highest levels…

V. Leveraged Buyouts

Leveraged buyouts were a phenomenon that got going in the 1980s. A leveraged buyout (LBO) is a transaction in which a financial sponsor buys a company primarily with debt — effectively buying the target company with the target’s own cash and financial ability to service the debt. As described in Barbarians at the Gate: The…

VI. A Parting of the Ways

There was an invisible spirit that crept through our lives on Wall Street in the 1980s. LBO’s were a part of it. I could never quite put my finger on what was wrong. It was as if there was too much dirty money and, as it grew more and more powerful in invisible ways, the…

VII. “HUD is a Sewer”

As Assistant Secretary for Housing-Federal Housing Commissioner, I was responsible for the operations of the Federal Housing Administration (FHA), which was the largest mortgage insurance fund in the world. FHA at that time had annual originations of $50-100 billion of mortgage insurance and an outstanding portfolio of $320 billion of mortgage insurance, mortgages and properties….

VIII. Dillon’s Investment in Cornell

On February 21, 1991, after I had left the Bush Administration and remained in Washington D.C. to invest in my own start up, Hamilton Securities, Dillon Read’s Venture group invested in Cornell Corrections — essentially bankrolling the creation of quite a different startup in the newly emerging private prison industry. Cornell was founded with David…

IX. Cornell Corrections

Based on company SEC filings, Houston-based Cornell Corrections started off with correctional facilities in Massachusetts and Rhode Island in 1991 and then in 1994 acquired Eclectic Communications, the operator of 11 pre-release facilities in California with an aggregate design capacity of 979 beds. An important relationship for Cornell from the start was the U.S. Marshals…

X. The Clinton Administration: Progressives for For-Profit Prisons

Much has been written about the use of the War on Drugs to intentionally disenfranchise poor people and engineer the centralization of political and economic power in the U.S. and globally, including an explosive rise in the U.S. prison population. The purpose of this story is not to repeat this fundamentally sound thesis. For those…

XI. Hamilton Securities Group

I left the Bush Administration in 1990, persuaded that digital technology and the Internet could be used by entrepreneurs to create new wealth in an investment model that created alignment between global investors and the land, environment and people. If we financed places with equity instead of debt, we could create a way for global…

XII. A Note on Protecting the Brand with Dirty Tricks

The process and technology of compromising and controlling honest business and government leaders and journalists — or destroying them when they can not be controlled — are closely guarded secrets known mostly to those who inhabit the covert world or, such as myself, are privileged to have survived their initiation and real world training program….

XIII. “You are Going to Prison” — 1996

Though a fictional movie, Enemy of the State with Will Smith and Gene Hackman shows how targeting a person works in Washington, D.C. Will Smith plays a Washington lawyer who is targeted in a phony frame-and-smear campaign by U.S. intelligence agency personnel who are afraid that he has evidence of their assassination of a Congressman….

XIV. Enforcement Terrorism — 1997

By the time Bill Clinton and Al Gore were sworn in for their second term in January 1997, the first wave of investigation and smear campaign had failed to do anything other than affirm that The Hamilton Securities Group was doing a great job for the government and the government team at FHA was doing…

XV. Dillon Read — Cashing Out on Cornell

When Cornell Corrections listed its shareholders with investments of greater than 5% in its proxy statement filed with the SEC in March 1998, Dillon Read was no longer listed. Making the assumption that Dillon Read and its various funds and officers and directors cashed out at or between the second Cornell offering in October 1997…

XVI. Financial Coup d’Etat — 1998

Photo: Richard Grasso (chairman and chief executive of the New York Stock Exchange from 1995 to 2003) hugging a FARC Commander in 1999 in a rebel village in Colombia. At this time, the GAO reported that FARC had assumed control of a majority market share of the Colombian cocaine trade. (Photo courtesy LaRouche Campaign) The…

XVII. Private Banking & the Profitable Liquidation of Every Place

In December of 1998, during the period when Dillon Read cashed out of Cornell Corrections and $59 billion went missing from HUD, Time Magazine published an article, “Just Hide Me the Money” by S.C. Gwynne with reporting by Adam Zagorin about the October 1998 Citicorp and Travelers merger and the world of offshore banking: “Citibank’s…

XVIII. Through the Via Dolorosa

The Via Dolorosa is the street in the Old City of Jerusalem which Jesus is said to have walked on the way to his crucifixion. It means “the way of grief.” I believe if Dillon’s Chairman John Birkelund and I were free to speak openly about his investment in Cornell Corrections, he would say that…